La phase d’agitation

Modifié par Clemni

La phase d’agitation est la deuxième phase d’un comportement impulsif : l’activité motrice augmente ou diminue de façon significative.

Augmentation :

  • regard très mobile ;
  • réponses brèves et peu explicites ;
  • mouvements des mains, des pieds ;
  • instabilité sur la chaise ou au sein du groupe de travail.

Diminution :

  • regard perdu, ailleurs ;
  • voix atone ;
  • position repliée sur sa chaise.

Dans ce cas, l’enseignant doit :

  • reconnaître qu’il y a un problème (« oui, je vois que tu t’énerves pour faire ce travail de copie ») ;
  • offrir une écoute empathique (« c’est vrai que c’est très difficile d’écrire entre de si petites lignes ») ;
  • modifier l’organisation du travail proposé en maintenant l’exigence (« tu vas utiliser ton crayon de papier à la place du stylo et ne faire qu’une ligne »).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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